(Mise à jour) Après plus de 30 ans, l’histoire du détaillant bruxellois Cameleon touche à sa fin : le tribunal a déclaré la faillite. 46 employés perdront leur emploi.
Pas de surprise
Le tribunal de l’entreprise néerlandophone de Bruxelles a mis fin à la procédure de protection de Cameleon et l’a déclaré en faillite, rapporte L’Echo. La nouvelle n’est pas une grande surprise.
Depuis le mois de février, Cameleon se trouvait dans une procédure de réorganisation judiciaire – et ce n’était pas la première fois. La société mère, Rengo, était aux prises avec de lourdes pertes et des problèmes de trésorerie, en raison de ventes décevantes et de frais de location excessifs. En plus, l’entreprise a dû chercher d’urgence un nouveau site à Bruxelles : fin mars, elle a dû quitter ses locaux de Woluwe.
Aucun accord n’a été trouvé
« Après une recherche longue et intensive de nouveaux locaux pour remplacer Woluwe et de ressources financières – y compris des négociations avec quatre banques, une tentative de campagne de crowdfunding, des discussions avec des investisseurs potentiels et des acheteurs potentiels, la direction et le personnel ont malheureusement dû jeter l’éponge », a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse.
« Au cours des derniers mois, des pourparlers ont eu lieu avec un acheteur potentiel, dans le cadre desquels la moitié du personnel serait reprise et l’acheteur potentiel disposait de locaux disponibles à des conditions viables pour remplacer Woluwe. Malheureusement, aucun accord n’a pu être trouvé avec le curateur ». Après des discussions avec le curateur et le juge des faillites, il est apparu clairement qu’il n’y aurait pas de nouvelle offre de la part de l’acheteur potentiel. « Il s’agit là d’une situation regrettable, qui a pour conséquence que la piste d’une vente de liquidation est désormais envisagée ». Les acheteurs potentiellement intéressés peuvent encore s’adresser au curateur Maarten Bentein de Modo-Law.
Un nom établi
Depuis plus de 30 ans, Caméléon est un nom bien établi, avec une succursale à Genval en plus de son magasin à Woluwe-Saint-Lambert. Le détaillant vendait des vêtements, des chaussures et de la décoration des saisons précédentes. Le propriétaire actuel a repris Cameleon en 2021 avec un modèle innovant, dans lequel le gouvernement bruxellois a co-investi, tandis que trois partenaires commerciaux et 46 employés sont devenus actionnaires.